Le fromage comme symbole du patrimoine Français

Le fromage comme symbole du patrimoine Français

On l’aime ou on le déteste mais au delà de nos goûts culinaires, la français est un symbole du patrimoine français. Il constitue une fierté nationale mais est également très connu de manière internationale. Quoiqu’il en soit, le fromage est une habitude de consommation quotidienne des français.

On peut donc compter en France, environ 1000 fromages différents qui viennent de différentes région dont 45 qui bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et 38 d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). De plus, le monde fromager est constitué d’environ 30 000 producteurs de lait, 1400 producteurs de fromage.

Les français font donc partit des plus gros consommateurs de fromage avec une consommation estimée à 24kg de fromage par an et par habitant. C’est le produit laitier le plus consommé juste devant le yaourt et il représente 6,8% du budget alimentaire d’un français.

Le fromage a également une image très positive pour ses consommateurs par ses apports en énergie, en calcium et en protéine. Le fromage est très souvent proposé aux invités dans la culture française car il est associé à un moment de convivialité et de plaisir que l’on apprécie seul mais surtout accompagné. De plus, le fromage est souvent un objet de dégustation que l’on aime associer au bon vin, avec ou sans une tranche de pain. C’est la recherche des accords de saveurs et le partage de ses trouvailles avec sa famille ou ses proches. En conclusion, en plus d’être un produit alimentaire le fromage est un symbole de la culture française et du plaisir culinaire.

lagribouille

Marion Von Dach

27.07.16

 

2016-11-27T19:38:07+00:00