La terracotta de Guerlain.

La terracotta de Guerlain.

terracotta 1

 

« Mythe absolu, concentré de charme, must planétaire, la poudre Terracotta de Guerlain tisse sa destinée depuis 1984. Inspirée d’un voyage au coeur d’un désert, elle capture tous les reflets du soleil et éclaire le teint d’une bonne mine naturelle instantanée. »

Nuls autres mots que ceux de la maison Guerlain ne suffiraient à décrire le mythe qu’est la terracotta. Depuis des décennies, elle occupe une place indétrônable dans le vanity de milliers de femmes, complice de leur bonne mine naturelle et de leur teint subtilement hâlé.

Aujourd’hui, une terracotta est vendue toutes les 25 secondes dans le monde.

Son succès est tel que les femmes utilisent son nom pour désigner les poudres bronzantes, peu importe la marque.

Terracotta 2

 

L’histoire de la terracotta de Guerlain débute en 1984, à l’heure où le bronzage est synonyme de réussite sociale. Guerlain permet alors aux femmes d’arborer, sans contraintes et sans danger lié aux U.V, un teint hâlé toute l’année.

Ses déclinaisons sont aujourd’hui multiples ; terracotta pour hommes, fond de teint bonne mine, hydratant solaire, brume poudrée bronzante, huile sèche nourrissante, gel autobronzant teinté… Et même des produits de maquillage, un enlumineur nacré effet soleil et une poudre khôl.

 

Terracotta 3

 

Pourtant, la formule reste inchangée : preuve en est que cette poudre, performante dès sa naissance, n’a eu besoin que de s’adapter à la multiplicité des carnations de femmes de toutes origines. Ainsi, en 2006, la maison innove et lance une collection déclinée pour les blondes – un doré clair rehaussé d’une touche de rose – et les brunes – une note soleil plus soutenue, réchauffée d’une pointe orangée. Survient par la suite « Terracotta Light », une poudre bronzante légère, alliée des teints de porcelaines en quête d’un hâle léger.

 

Terracotta 4

 

En 2010, c’est la formule « 4 Seasons », composée de quatre tonalités enrichies d’or pur à moduler en fonction des saisons (et des envies !).

Terracotta 5

 

La terracotta de Guerlain se décline désormais en 8 nuances, étudiées pour ensoleiller les femmes dans démarcation et sans effet « peau de carotte ». Chaque été, une édition limitée sort en magasins. Petit mode d’utilisation ;

–       Prendre un gros pinceau, idéalement un kabuki.

–       Le passer délicatement sur la poudre compacte, sans trop appuyer.

–       Tapoter le pinceau sur le dos de la main afin d’ôter le surplus de poudre.

–       Balayer le visage à l’aide du pinceau, en suivant la gestuelle du « 3 ».

 

Conseils d’utilisation d’Olivier Echaudemaison, creative director de la maison :

 

« Il suffit juste d’insister sur les parties bombées du visage, précisément là où le soleil rayonne naturellement. Pour un résultat ultra naturel, mieux vaut éviter de creuser les joues en insistant sur une diagonale transversale. Je préfère l’application en halo, du haut de la pommette jusqu’à la tempe. Effet bonne mine garanti ! ».

2013-12-10T19:41:35+00:00