La maison du mois : Chanel.

La maison du mois : Chanel.

chanel 1

C’est en 1883, à Saumur, que Gabrielle Chanel vient au monde. Orpheline à 12 ans, elle travaille dès l’âge de 20 ans au sein d’un magasin de confection. Sa rencontre avec Arthur Capel, dit « boy », lui vaut d’ouvrir à Paris son premier atelier de confection de chapeau alors qu’elle est âgée de 25 ans. Le succès est immédiat, Gabrielle Chanel ouvre alors un second magasin à proximité de la place Vendôme. Vient ensuite un troisième à Deauville, puis un autre à Biarritz.

Celle que l’on surnomme Coco Chanel se lance par la suite dans la couture, insufflant alors un vent de modernité dans le style de l’époque ; elle lance la mode des cheveux courts, affranchit la femme du corset qu’elle remplace par des robes et tailleurs. Elle créé la fameuse petite robe noire, couleur pourtant jusqu’alors réservée au deuil. Le succès qu’elle rencontre est exceptionnel.

 

                              Chanel 2         Chanel 3

À l’aube de la première guerre mondiale, Coco Chanel est une habituée des stations balnéaires. Les marins locaux l’inspirent tant qu’elle conçoit une marinière, perpétuant ainsi la libération du corps féminin et l’aspect pratique de ses créations. Bien des années plus tard, Karl Lagerfeld, en respect avec l’héritage de la maison Chanel, revisitera la marinière dans bien des défilés.

 

Chanel 4

 

En 1921, elle diversifie sa marque en se lançant dans la parfumerie : Chanel N°5 est né, qui sera le tout premier d’une longue collection de parfums Chanel. Marylin Monroe fait sans le savoir une publicité inattendue pour Chanel, lorsqu’elle déclare au cours d’une conversation avec un journaliste dormir seulement avec « quelques gouttes de Chanel N°5 ».

 

chanel 5

 

 

Une ligne de joaillerie arrive quelques années plus tard. Mais durant la Seconde Guerre Mondiale, Coco Chanel est contrainte de fuir le pays. Elle trouve exil en Suisse, mais laisse derrière elle ses boutiques et ouvrières.

Au début des années 50, la guerre s’est achevée : Dior et sa silhouette « New Look » font fureur. Cela motive d’autant plus Coco Chanel à affirmer sa personnalité et son style : naissent le sac matelassé et les ballerines bicolores à bout noir.

 

chanel 6

La fameuse petite veste en tweed, quant à elle, est créée en 1954 : elle deviendra la pièce maitresse de la maison Chanel. Le tweed était alors un tissu utilisé par les Écossais, Coco Chanel reprend cette matière avec pour volonté que la femme se sente plus à l’aise.

 

chanel 8

 

Au décès de la créatrice, survenu en 1971, la maison Chanel connaît dix années de flottement. Cette période est balayée à l’arrivée de Karl Lagerfeld en 1983, qui respecte scrupuleusement l’esprit de Mademoiselle Chanel tout en parvenant à imposer son propre style. C’est à lui que l’on doit, entre autres, la montre Chanel « Première ».

 

chanel 9

 

 

 

2013-12-12T11:41:18+00:00