La maison Panerai : héritage de la marine Italienne

La maison Panerai : héritage de la marine Italienne

Pas encore reconnue au même titre que ses concurrents horlogers, Officine Panerai est pourtant une maison très importante dans le domaine de l’horlogerie. Créée en 1860 par Giovanni Panerai, la première boutique Officine Panerai fut ouverte à Florence, en Italie. Elle fut la toute première école d’horlogerie de la ville ; Panerai est précisément reconnue pour être le fournisseur officiel de la marine Italienne. En 1916, elle dépose le brevet Radiomir pour répondre aux exigences militaires de la marine : c’est une poudre qui permet aux cadrans des garde-temps de devenir luminescents et donc d’être utilisés sous l’eau, en profondeur.

En 1949, la gamme Luminor est lancée, qui deviendra un véritable best-seller de la marque. En 1993, la marque Officine Panerai prend de l’ampleur et s’adresse enfin au public et aux passionnés d’horlogerie en sortant trois modèles en édition limitée, tous inspirés de modèles créés spécialement pour la seconde guerre mondiale. Ces modèles deviennent très vite des pièces d’exception, très recherchées par les collectionneurs et les passionnés d’horlogerie.

En 1997, Officine Panerai est rachetée par le groupe Richemont et fait définitivement partie du marché de l’horlogerie haut de gamme. Aujourd’hui, elle est une maison importante dans le domaine de l’horlogerie et crée des garde-temps toujours inspirés de son histoire et de son amour de l’océan. En pleine expansion, la maison Panerai vient même d’inaugurer une toute nouvelle manufacture en Suisse.

luminor panerai marine italienne heritage

 

Héloïse Renard

Profil LinkedIn

2015-12-09T02:47:43+00:00