La maison Creed : une maison de parfumerie confidentielle chargée d’histoire

La maison Creed : une maison de parfumerie confidentielle chargée d’histoire

CREED est un des premiers parfumeur (Guerlin fut crée en 1828), c’est une marque de luxe confidentielle qui a aujourd’hui 252 ans d’existence.

House of Creed est à l’origine une maison de couture et de confection établit à Londres  en 1760 par James Henri Creed, la maison était fournisseur officiel de soie d’Extrême-Orient et de tissu d’Ecosse. De nos jours elle est reconnue comme une maison de parfum.

James Creed créa son premier parfum « Royal English Leather » en 1824 pour le roi George III et sa cour. La maison Creed s’installe par la suite à Paris vers 1850 en tant que couturier et c’est en 1854 que James Creed ouvre sa première boutique de parfumerie parisienne. Mais ce n’est qu’en 1970 que les parfums Creed sont accessibles à la vente publique. Il créa les parfums les plus demandés des cours royales européennes et de l’élite dés le XIXème siècle, il eu comme client l’impératrice Eugenie, la reine Victoria (pour qui Creed créa « Fleur de Bulgari »), Winston Churchill, le Duc de Windsor, John F. Kennedy, Audrey Hepbrun, le Prince Raigner de Monaco pour sa fiancé Grace Kelly ou encore de nos jours Laura Bush, Madonna, Robert Redford et Michelle Obama.

Les parfums les plus connus et achetés de nos jours sont LOVE IN WHITE, LOVE IN BLACK,  SPRING FLOWERS, FLORISSIMO, VIRGIN ISLAND WATER, AVENTUS (cette fragrance est inspirée du succès et de la force légendaire de Napoléon Bonaparte),  VETIVER, HIMALAYA MOUNTAINS ou encore GREEN IRISH TWEED.

Pour célébrer son 250ème anniversaire, Creed ouvra une nouvelle boutique à New York et dévoila un nouveau parfum : « Royal Service » limité, numéroté à 1 000 flacons et signé par Olivier Creed. La même année, en 2011, Royal Oud est crée : il s’agit d’une des créations de la maison les plus énigmatiques, l’Oud est un ingrédient rare et somptueux originaire d’Inde et qui trouve ses adeptes aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ce parfum est très porté par les grandes familles du Moyen-Orient.

On comprendra que Creed est une maison de parfum de luxe des plus iconique bien que la marque soit restée très confidentielle. Les générations de Creed se transmettent de père en fils, qui est leur Baseline, le savoir et la tradition de la haute parfumerie. Par ailleurs, la marque choisira au travers les siècles de garder une production artisanale en utilisant essentiellement des ingrédients pures et naturels.

Ce savoir-faire, sa confidentialité et ses créations hors-norme font la renommé de la maison Creed dans l’élite du monde, du XIXème  siècle à aujourd’hui.

Sarah Dulong

2014-01-09T22:03:30+00:00