La grande mode des “concepts stores”

La grande mode des “concepts stores”

La mode des concepts stores, une nouvelle stratégie des marques de luxe

Mais un concept store c’est quoi exactement?

 c’est donc une boutique éphémère,. L’ouverture d’un pop store est souvent liée au lancement d’un nouveau produit ou à la commercialisation d’une série limitée et événementielle. Les fameuses collections capsules. L’exclusivité et l’air du temps, est surtout ce qui attire la clientèle. Souvent associé au digital, ces concepts stores sont hyperconnectés.

A paris, le premier concept store à ouvrir  ses portes fût » l’éclaireur en 1980 qui à fondé sa reputation sur sa capacité à dénicher la meilleure des tendances mode et déco des quatre coins du monde. C’est seulement en 1997 que s’implante le fameux Colette.

C’est donc un produit marketing, tout est pensé de de A à Z pour plaire et rendre l’expérience unique. De la déco à la tenue des vendeurs en passant par le logo, la bande son, la forme des sacs, et entre portants d’habits et étagères design se cachent souvent des surprises, un bar à eaux chez Colette, un salon de thé, des espaces manicures.

Un exemple ? l’enseigne de cosmétique et le génie de la pâtisserie ont voulu lier les savoir-faires des deux maisons. Olivier Baussan, fondateur de l’Occitane et Pierre Hermé ont ouvert un concept store au Champs-Elysée créant ainsi une expérience sensorielle époustouflante.

C’est donc un excellent moyen pour les maisons de luxe de représenter son univers et ses valeurs et enfin d’acquérir un nouveau segment de clientèle.

 

Sabrina Khacef

Related Post

2017-12-18T00:44:22+00:00