La gastronomie et le luxe

La gastronomie et le luxe

Le luxe, secteur économique où la France occupe la première position, va de la mode aux oeuvres d’art en passant par la gastronomie, l’automobile et l’horlogerie-joaillerie. Mais intéressons-nous plus particulièrement au secteur de la gastronomie, avec l’épicerie fine de luxe. Ce choix, tout simplement parce que ce segment du luxe répond à une demande particulière de la part des consommateurs en quête de plaisir, de bien-être et de qualité de vie.
Près de 70 enseignes se partagent aujourd’hui le marché de la gastronomie de luxe dans la capitale. Et ce n’est pas terminé. Cette activité au potentiel formidable promet encore un énorme développement. Selon une enquête réalisée auprès des consommateurs parisiens, « la croissance de ce marché est tirée par la recherche des produits de qualité à des prix abordables ».  Les grands noms de l’épicerie fine tels que Fauchon, Hédiard, Lenôtre profitent de cet engouement pour développer leurs activités et séduire de nouveaux clients.

 

Mais une nouvelle tendance émerge : l’univers du luxe et la gastronomie n’en finissent pas de se côtoyer et l’on constate de plus en plus des rapprochements entre maisons de luxe et acteurs majeurs de la gastronomie. La marque Gucci a, par exemple, choisi l’une des artères commerciales les plus réputées de Shanghai pour installer son premier restaurant gastronomique. Le couturier Giorgio Armani a ouvert un restaurant dans le Quartier latin à Paris. De son côté, Ralph Lauren a aussi choisi la rive gauche parisienne pour installer son adresse gourmande, le Ralph’s. Le couturier a emmené un petit bout d’Amérique dans un ancien hôtel particulier où sont servis crabe du Maryland et homard du Maine.

 

 

Autre mouvement récent, le rapprochement entre parfum et gourmandise. Les parfums Nina Ricci et la maison Ladurée ont décidé de collaborer, tout comme Guerlain et le chef Guy Martin.

Luxe et gastronomie, une union sacrée qui nous réserve encore bien des surprises A suivre de très près !

 

 

Charlotte Jacquet

Rédactrice

Related Post

2016-12-11T22:48:22+00:00