La cuisine moléculaire : la cuisine de demain ?

La cuisine moléculaire : la cuisine de demain ?

La cuisine moléculaire, rencontre entre l’art culinaire et la science, attire de plus en plus de chefs en perpétuelles recherches de nouvelles saveurs et de nouveaux plats.
Un des restaurants les plus connus utilisant cette méthode culinaire est El Bulli avec son chef Ferran Adrià et son « laboratoire »en Espagne.
C’est par Nicholas Kurtis, physicien et Hervé This, physico-chimiste, que ce nouvel art apparaît. Bien avant de s’étendre à la gastronomie, le concept est utilisé dans l’industrie alimentaire. ori-kit-neige-carbonique-cuisine-moleculaire
La référence française de cette gastronomie est Thierry Marx est Chef au relais et château Cordeillan-Bages. En effet celui-ci Il est adepte de la cuisine moléculaire qu’il développe avec le physicien Jérôme Bibette afin de revisiter les traditions culinaires.
Si cette tendance est encore actuellement très controversée, elle promet un avenir plus sain et naturel. Cette cuisine permet effectivement de conserver tout les arômes et nutriments des produits alimentaires sans ajouts de conservateur/gélatine ou rehausseur de goût. Les sauces ou autres accompagnement ne sont désormais plus nécessaire puisque la simple qualité du légume ou de la viande dans tous ses états suffit. Le superflu disparait au profit d’une cuisine simpliste mais présentée à l’assiette de manière complète

Boniface Marie-Lys

Capture

Related Post

2015-12-07T13:41:40+00:00