La ballon bleu de Cartier : focus sur un garde temps intemporel

La ballon bleu de Cartier : focus sur un garde temps intemporel

Masculine ? Féminine ? Les courbes de la ballon bleu épouse chaque forme et s’adapte à son partenaire. Une montre pas tout à fait ronde, mais qui n’est pas ovale non plus…

 

Le détail, le fameux cabochon en saphir en guise de remontoir protégé d’une arche de métal précieux.

BALLON BLEUE CARTIER

Une montre entre classicisme et futurisme, aux allures de galet le boitier semple grossir le temps. Le classique cercle des chiffres romains est basculé à l’égard du remontoir, initiant la déroute du temps.

BALLON BLEU CARTIER

La Ballon Bleu de Cartier évoque l’espace, la légèreté, une planète … Cette montre est le lien parfait entre le passé et le futur donnant au temps une signification abstraite.

La Maison Cartier a confié la narration de son histoire à quelques auteurs du 9ème art. C’est 7 auteurs de géni de la BD contemporaine, content l’histoire de ce satellite horloger qui défie le temps et nous fait rêver. L’album-odyssée, œuvre composite à suivre d’un récit à l’autre, voyage initiatique dans l’espace temps pour Moebius/Jean Giraud ; réflexions par l’absurde autour d’une pierre bleue pour Glen Baxter ; allégorie du temps qui passe à travers l’interprétation d’un sonnet de Shakespeare pour Lorenzo Mattotti… Une oeuvre chorale qui compte aussi les créations de Schuiten, Taniguchi, Floc’h et Burns.

BALLON BLEU BD

Mélina SCARCELLA

MELINA SCARCELLA

2016-11-27T19:28:07+00:00