Les jardins à la française

Les jardins à la française

 

Le jardin à la française ou jardin classique est un type de jardin d’agrément créé au XVIIe siècle par des architectes jardiniers dont le plus connu est André Le Nôtre.

Ils se distinguent par une perspective ouverte : le jardin est conçu pour qu’on puisse le voir s’étendre au loin depuis le château ou le palais.

Le vocabulaire utilisé dans la description du jardin à la française traduit sans ambiguïté l’inspiration architecturale. On y parle de salles, de chambres ou de théâtres de verdure. On se déplace entre des murs de charmilles ou le long d’escaliers d’eau.

jardin-francaise1

Le végétal et l’eau y sont organisés en points, lignes droites et obliques, selon des lois rigoureuses. Chaque élément du jardin est dessiné en figure géométrique pure : cercle, carré, rectangle. Ils sont jalonnés de statues et animés par des jeux d’eau féeriques.

Les arbres sont taillés de manière particulière en rideau le long des allées, pour rappeler les formes sculptées des parterres. La végétation doit être toujours maîtrisée, pour être belle à voir. On recouvre le sol de tapis de pelouse brodés de buis à formes parfaites, tracés au compas et on choisit des arbustes toujours verts, comme les ifs.

A Sceaux, Lenôtre crée le bassin de l’Octogone et les cascades. Elles surprennent le promeneur, qui ne s’attend pas à les découvrir. C’est un jeu perpétuel pour étonner et ravir.

Grâce au contraste des cascades et du bassin, le paysagiste joue avec nos sensations : la fraîcheur, le bruit des cascades et le calme du bassin.

Les plus beaux jardins à découvrir :

  • Les jardins du Château de Versailles
  • Les jardins de Vaux le Vicomte
  • Les jardins du Château de Chantilly
  • Les jardins du château de Villandry

 

 

claire

Receveur Claire

Rédactrice

Related Post

2016-12-10T16:10:26+00:00