Jeanne Lanvin, un destin cousu main

Jeanne Lanvin, un destin cousu main

Le parcours d’une grande femme

Jeanne-Lanvin-Divulgação-1

 

Aînée de onze enfants, Jeanne Lanvin est la fille d’un modeste employé à la carrière chaotique et d’une couturière. Elle passe son enfance à seconder sa mère dans les tâches ménagères. Son instruction est négligée. La famille est en permanence au seuil de la misère.

Mais à 13 ans, Jeanne est placée en apprentissage chez une modiste de la rue Faubourg-Saint-Honoré. Elle est chargée d’aller livrer les vêtements aux clientes et d’aller chercher le tissu chez le fournisseur. Elle a un sens de l’économie et du travail qui sera plus tard à la clé de son ascension. Entre deux courses, elle observe le travail à l’atelier, apprend les rudiments et très vite aspire à devenir ouvrière.

A 18 ans, Jeanne prend une décision qui va changer son destin : avec de maigres économies, elle s’installe à son compte. La concurrence est rude mais la ténacité sans faille de Jeanne est à la mesure de son ambition. Elle a le don de sentir l’air du temps, de saisir l’évolution des goûts et des mœurs.

En 1889, Jeanne installe ses ateliers 16 rue Boissy-d’Anglas. Elle n’y bougera plus et annexera les immeubles voisins pour agrandir ses ateliers jusqu’à atteindre le 22 Faubourg-Saint-Honoré.

Marguerite, sa fille, vint d’un mariage éphémère. Mais dès lors qu’elle sera née, Jeanne ne vivra plus que par et pour son enfant. Sa fille deviendra sa muse absolue et une véritable publicité vivante pour le talent de sa mère. Jeanne fait alors de la couture pour femme et jeunes filles.

38lespetitesmains_-lanvin_logo

Jeanne ne dessine pas ses modèles, elle travaille avec un modiste. La perfection des détails, la virtuosité des broderies, des jeux de matières et de transparences sont les signes distinctifs de la maison.

exposition-musee-galliera-jeanne-lanvin-dessin-croquis

La couturière aime aussi le théâtre et prend plaisir à imaginer des costumes de scène. Elle se lance aussi dans la parfumerie dans les années 1920.

Alissia Silberschmidt

ALISSIA SILBERSCHMIDT

2016-01-12T11:21:24+00:00