Les influenceurs 2.0

Les influenceurs 2.0

Dans les années 50, les sociologues Katz et Lazarsfeld définissaient déjà les « leaders d’opinion » comme ceux détenant un pouvoir d’influence. Nous pouvons tous être un influenceur dans notre domaine de prédilection et celui dans lequel les autres nous accordent du crédit, que ce soit la mode, la cuisine, la politique, etc.

 

52

enjoyphoenix, une influenceuse française

Les leaders d’opinion ont toujours existé : hommes politiques, stars, égéries de grande marque… Mais aujourd’hui l’influenceur prend une nouvelle tournure et devient l’influenceur 2.0. Ces influenceurs qui ont émergé il y a maintenant quelques années, sont des personnes qui ne sont pas célèbres mais qui ont créé un buzz autour d’eux sur les réseaux sociaux. Avec Internet, la chose devient rapidement virale et c’est ainsi que ces nouveaux influenceurs postant des photos d’eux, exposant leur vie sur internet, se retrouvent avec des millions de followers sur les réseaux sociaux.

 

 

Aujourd’hui très à la mode, être influenceur n’est pas facile car c’est en réalité un métier à part entière. Selon nombre d’entre eux, ce sont des heures et des heures de travail en amont, pour prendre une photo, réaliser une vidéo, etc. Mais même si cela prend du temps, être influenceur est plutôt plaisant car en collaborant avec des marques, il bénéficie de nombreux avantages (voyages, vêtements, invitations à des événements…).

reseaux-sociaux_apacom

Les marques utilisent ce qu’on appelle le marketing d’influence pour se faire connaître. En effet, aujourd’hui la publicité traditionnelle fonctionne de moins en moins. Les influenceurs ont une légitimité car ils testent les produits et donnent leur avis et ont ainsi la confiance des consommateurs. De plus, les influenceurs touchent davantage de cibles puisqu’ils sont apparents sur différents réseaux sociaux : blog, Instagram, Snapchat, Youtube… l’importance de leur présence sur Internet sert évidemment à une marque de se faire connaître très facilement.

 

15289152_10209496340956866_9099485421471664922_o

Mathilde Vadeleau, rédactrice

Related Post

2016-12-06T19:17:00+00:00