Influencer, bientôt une formation à suivre ?

Influencer, bientôt une formation à suivre ?

Chiara Ferragni, instagrammeuse italienne
©Les Inrockuptibles

Qu’ils suscitent envie ou jalousie, les influencers sont les outils marketing tendances de ces dernières années. C’est certainement pourquoi en Italie, l’école de La Social Academy appartenant au groupe de presse Condé Nast a décidé d’ouvrir une formation destinée à former des influencers. Cette dernière vise à instaurer une éthique pour les influencers et clarifier leurs partenariats avec les marques, les former aux stratégies de communication avec un soutien technique. Cette formation débutera cette année comprenant une promotion de 20 élèves qui suivront des cours gratuitement.

 

Pour rappel, les influencers sont des leaders d’opinion digitaux, qui à travers un simple post Instagram ou une vidéo Youtube, peuvent affecter les comportements d’achat de plus de personnes que de plusieurs magazines réunis. C’est d’ailleurs une des raisons qui a poussé la Social Academy a vouloir délivrer des diplômes d’influencers afin de mettre un terme à la concurrence entre les journalistes et influencers qui règne depuis toujours.

Dans le système imaginé par Condé Nast, les médias procureraient aux marques les influencers et définiraient les limites de leurs missions. Ainsi, les annonceurs publicitaires donneront autant à l’influencer qu’au média classique et les différents acteurs de communication seraient liés sans concurrence.

Prisés par les marques, les influenceurs permettent de cibler notamment les très convoités « millenials » grâce à leurs photos de rêve ou leurs vidéos au contenu attractif et distrayant.

Cependant, pas sur que ce modèle séduise les influenceurs qui se lancent souvent de leur propre chef et énoncent leurs propres contrats.

 

Alexandra Lion

Related Post

2017-12-14T23:44:41+00:00