Image entachée, quelles manœuvres pour les Maisons ?

Image entachée, quelles manœuvres pour les Maisons ?

Les valeurs et l’image d’une Maison de luxe sont les principales garantes de la qualité de ses produits, de son éthique et de sa prospérité. Alors face à un scandale risquant de briser de nombreuses années d’histoire de marques, comment les Maisons de luxe réagissent elles afin de ne pas voir leur image sombrer ?

Le travail de l’image étant primordial pour les Maison de luxe, il est indispensable de faire preuve d’une grande réactivité pour agir. Une de leurs premières manoeuvres est tout d’abord de replacer les valeurs emblématiques de la Maison au coeur de leur communication. Cela à pour objectif de rappeler dans un premier temps à la clientèle la plus fidèle ce sur quoi repose l’histoire profonde de la Maison, les fondamentaux qui les ont fait adhérer à l’esprit de la marque. Ces valeurs vont mettre l’accent sur un autre aspect positif et intemporel de la Maison, laissant totalement de coté le scandale dans lequel elle peut être impliquée.

Elle peut également faire le choix d’une nouvelle égérie, en accord avec la stratégie et le discours nouvellement défini pour la Maison. Elle peut ainsi bénéficier de la popularité, ou de la bonne image dont jouit cette nouvelle égérie, permettant de redorer celle de la Maison. De cette façon elle peut aussi valoriser ses points forts tel que son savoir-faire, son histoire : de sa création à son évolution, afin de mettre son story telling sur l’avant de la scène.

Tout ces moyens tendent à faire oublier et à endiguer les situations pouvant mettre en péril l’image d’une Maison de luxe.

Julie Faury

JULIE FAURY

2016-01-13T22:39:38+00:00