Histoire de Shalimar

Histoire de Shalimar

shalimar-1

« Avec ce paquet de vanille, j’aurais juste été capable de créer une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain créa Shalimar. » Ernest Beaux, Parfumeur .

Le story telling de la Maison Guerlain veut que Jacques Guerlain se serait inspiré de la légendaire histoire d’amour de Mumtaz et de l’empereur Shah Jahan dans les jardins de Shalimar à Agra. Touché par l’amour de cet homme dont la femme mourût, qui, dévasté par son chagrin, lui fît construire une tombe, qui devint le Taj Mahal, le parfumeur imagina un parfum féminin et  très sensuel, au nom de Shalimar, signifiant littéralement « demeure de l’amour » en sanscrit.

 Pour la vraie histoire, il semblerait plutot que Jacques Guerlain ait rajouté « pour voir » une nouvelle molecule, éthylvanilline, une synthese de vanille dans Jicky , autre celebre parfum de la Maison et que ce processus donna Shalimar.

Quoi qu’il en soit, la recette fut un succès, il se vend en moyenne 108 flacons de Shalimar par heure de par le monde. Quatre-vingt-dix ans après son lancement, le parfum fait toujours partie des dix meilleures ventes mondiales de parfum.

tumblr_ms539tibtG1sfs090o1_1280

Marie Halin

2015-12-10T21:44:22+00:00