Grasse : une ville aux mille senteurs

Grasse : une ville aux mille senteurs

 

Grasse, commune française provençale, située dans le département des Alpes-Maritimes, nous évoque à tous les effluves doux et suaves des champs de fleurs.
Sur 40 hectares d’agricultures biologiques, les champs de jasmin, de rose de Mai, et de fleur d’oranger nous renvoient vers un Jardin d’Eden hors du temps. Mais détrompez-vous, Grasse connaît les désagréables inconvénients du 21ème siècle

fleurs

 

Tout a commencé au moyen-âge, où Grasse se spécialise dans le tannage du cuir, dont la plupart des produits finis sont exportés vers Gênes ou Pise.Cependant, une chose ne fonctionne pas, l’odeur des cuirs étant trop forte gênait les clients. Au vu des ventes en baisse, M. Gallimard, tanneur à Grasse, eu l’idée de créer des gants en cuir parfumés dans des « bains de senteur ». Un beau jour, Catherine de Médicis fait escale dans la ville, et l’ingénieur tanneur lui offre une paire de gants parfumés. Séduite par le cadeau, et fière de le répandre au gens de la Cour, la renommée de Grasse est faite et devient la capitale du parfum.
Siècle après siècle, la ville inspira bon nombre de produits et personnalités. Dès 1919, Hermès, Chanel et Dior installent leurs usines de production pour leur secteur beauté et parfumerie.azur-events-fete-du-jasmin-grasse-2016parfumeriefragonardgrasse
Cependant, l’urbanisation, la pression immobilière, et l’essor des matières synthétiques provoquent un raz-de-marée dans l’économie. Face à la concurrence, la ville met en avant son savoir-faire historique dont la récolte à la main. Grasse, souhaite tout de même entretenir ce savoir-faire qui était en 2015 la seule croissance dans les Alpes Maritime lié à cette filière.
Grasse, arrivera-t-elle à sauvegarder son patrimoine mondialement reconnu ?

 

 

 

c-guilhot

Cécile Guilhot

Rédactrice

Related Post

2016-12-11T00:31:03+00:00