Frida Kahlo et Diego Rivera au Musée de l’Orangerie

Frida Kahlo et Diego Rivera au Musée de l’Orangerie

dieg

 

Exposition Frida Kahlo et Diego Rivera au Musée de l’Orangerie

Le musée de l’orangerie à Paris accueille tous les jours, et jusqu’au 13 janvier 2014, l’exposition consacrée aux peintres mexicains Frida Kahlo et Diego Rivera.

L’exposition montre principalement la collection du musée Dolores Olmedo au Mexique. Dolores Olmedo était une riche collectionneuse qui avait eu dans sa jeunesse une amourette avec Diego Rivera,

Cette collection Dolores Olmera issue d’une passion privée et complétée par des prêts de musées européens est présentée par la commissaire Marie-Christine Vial.

L’un des parties émouvantes de l’exposition est le défilé de la vie de Diego et Frida. Mais Marie-Christine Vial n’est pas restée dans l’anecdote, elle s’est surtout intéressée à leur peinture. L’exposition s’ouvre d’ailleurs sur un aspect les moins connus de Diego Rivera : sa période française, quand il décide d’échapper à l’académisme mexicain. “Diego Rivera va puiser quelque chose de ses voyages en Italie, en Espagne et en France. Il se forme de cette façon”, raconte la commissaire. 

De retour au Mexique, Rivera va devenir le peintre officiel, chargé de raconter l’histoire de son pays sur des kilomètres carrés de fresques, peintes sur tous les murs des palais nationaux.

Deux styles opposés

Comme l’eau et le feu, le yin et le yang, l’intime et le social, le politiquement correct et le rebelle, les deux amoureux sont complémentaires. La santé insolente de Rivera et le calvaire interminable de Kahlo. Car après l’accident d’autobus qui lui a brisé la colonne vertébrale, Frida Kahlo est paralysée, et est contrainte à vivre une grande partie de sa vie au lit, avec ce corset qu’elle représente dans nombre de ses œuvres. Le plus célèbre étant La colonne brisée, exposé à l’orangerie. 

Diego et Frida sont tellement différents qu’ils en deviennent inséparables. C’est ça, la beauté de leur histoire d’amour. Si vous admettez que l’art est aussi et avant tout de l’émotion, laissez-vous tenter et émouvoir par cette magnifique exposition au musée de l’orangerie jusqu’au 13 janvier 2014.

Informations pratiques :

Frida Kahlo et Diego Rivera au Musée de l’Orangerie,
Du 9 Octobre 2013 au 13 Janvier 2014
Horaires : 9h-18h | fermé le mardi 
Tarifs : 10€ – 7,5€ tarif réduit sur place 
Réservation en ligne
Site de l’exposition Frida Kahlo et Diego Rivera au Musée de l’Orangerie.

 

Alejandro Uribe

 

2013-12-10T22:15:48+00:00