Fred, l’audace et la créativité d’un joaillier lumière

Fred, l’audace et la créativité d’un joaillier lumière

Par l’énergie créative et la joie de vivre insufflées par son fondateur, la maison Fred compte parmi les plus prestigieuses maisons de la place Vendôme.

FredFred, c’est d’abord l’histoire d’un homme, un aventurier et amoureux des perles : Fred Samuel. Né en 1907, à Buenos Aires, fils d’un bijoutier, il étudie la joaillerie dès ses 16ans et ouvre sa première boutique à Paris en 1936.

De cette enfance en Argentine, Fred Samuel gardera les lumières, la mer et la douce énergie qui règne en Amérique du sud. Ces différentes inspirations vont être le fil conducteur de ses créations.

 En pionnier, il introduit les perles de cultures en France. Il va puiser sa créativité auprès d’artiste tels que Jean Cocteau ou encore Jean Paul Goude qui partage leur talent avec la maison.

Dans les années 50, Fred Samuel va découvrir la somptuosité des pierres et des diamants de couleurs et va devenir joaillier des princes du Moyen Orient.

Des créations emblématiques entre héritage et modernité

Force 10Une des créations phares de Fred est sans nul doute le bracelet Force 10, né en 1966 qui témoigne de la passion des Samuel père et Fils pour la voile.

Henri Samuel a l’idée de tresser des câbles marins, avec une manille de bateau en guise de fermoir. Il casse alors les codes par l’association de deux matières inédites en joaillerie : L’acier et l’or.

 Cette collection signature se retrouve aujourd’hui en une infinité de variantes joaillières.

En 1995, Fred franchit une étape de son histoire en rejoignant le célèbre Group LVMH. La maison Fred perpétue aujourd’hui l’ouvrage de son créateur en retranscrivant son univers, son amour démesuré pour les pierres, cela, à travers des collections regorgeant de soleil.

Présente en France, au Asie et en Suisse la maison Fred poursuit son développement international. Le concept des boutiques Fred : Un salon chaleureux et accueillant, aux couleurs pastel incarnant parfaitement la philosophie de la maison.

Nora Labiodh

Nora 2

2015-12-22T20:22:23+00:00