Focus sur les Borgia

Focus sur les Borgia

Yaquina Bay Bridge

Le figaro en a fait un hors-série « de Léonardo De Vinci à Michel-Ange, le temps des Borgia ». Un focus sur l’épopée d’une famille sulfureuse et puissante. Les Borgia sont l’incarnation des vices les plus abominables. Ils exprimeraient ainsi tous les excès d’une société de la Renaissance. 

Rodrigo Borgia, il deviendra Alexander VI, l’un des papes les plus controversés de l’histoire. Il est à l’origine du mythe qui s’est crée autour de son clan, pratiquant le népotisme et pourvut la puissance et de la richesse de sa famille. 

Ces enfants : César Borgia, le fils ainé, il débutera une carrière ecclésiastique à seulement 17 ans. Cardinal ambitieux, il devient très vite chef de guerre, il serait à l’origine du Prince de Machiavel. 

Juan Borgia, le militaire effronté, on soupçonnera son frère de l’avoir assassiné. 

Lucrèce Borgia, d’une grande beauté, marié mainte fois afin de servir les causes politiques de son père et de son frère. Elle épousa en première noce Giovanni Sforza en 1493, puis en 1498, elle épouse Alphonse d’Aragon dont elle a un fils. Les liens affectifs qu’elle partage avec son frère César sont la cause de rumeurs d’inceste. 

Yaquina Bay Bridge

Yaquina Bay Bridge

Passionnant les foules ces personnages ont fait l’objet de deux séries télévisé à succès, produit respectivement par Showtime et Canal. Le musée Maillol a, quant à lui, choisi de révéler à Paris « Les Borgia et leur temps », en une splendide exposition qui explose le sinistre et la beauté du mythe de cette famille. 

L’exposition, « Les Borgia et leur temps », aura lieu du 17 septembre 2014 au 15 février 2015. 

par Laetitia Dasyo

Capture d’écran 2014-10-30 à 14.57.48

2014-12-03T23:07:31+00:00