Dolce & Gabbana : zoom sur une stratégie digitale efficace

Dolce & Gabbana : zoom sur une stratégie digitale efficace

Si la Maison est jeune (création en 1985), elle est néanmoins riche en innovation. Dolce&Gabbana a su ouvrir les frontières du luxe en faisant du digital une part intégrante de l’ADN de la maison : des défilés en temps réels, des millions d’abonnées sur les réseaux sociaux, zoom sur une stratégie digitale plus qu’efficace.

garance doré front row

Aujourd’hui lors des Fashion Week il est usuel de voir les blogueurs aux premiers rangs des défilés de mode des plus grands couturiers. Mais c’est une chose qui pourtant il y a quelques années, n’était pas commune.

C’est en 2009 que Dolce&Gabbana invita 4 blogueurs internationaux, dont Garance Doré, à venir s’asseoir pour la première fois au front row d’un de leur défilé de mode. En faisant cela la marque n’a pas hésité à casser les conventions et dépoussiérer l’univers des défilés. Mais ils sont encore plus forts que cela.
En effet en 2005 Dolce&Gabbana a été la première maison à offrir le premier défilé live sur internet, sur un mini site dédié. Alors pourquoi s’arrêter sur une aussi bonne lancée ?
La Maison, ne fait pas partie d’une groupe et a donc « la chance » de pouvoir rendre des décisions et des risques, mais des risques qui payent puisqu’ils déclarent « être satisfaits » des résultats de leurs actions digitales.

Preuve en est qu’ils continuent sur leur lancée. Lors de la Fashion Week 2015 de Milan les mannequins se prenaient en selfie avec les produits de la Maison en direct du podium. Ces photos étaient ensuite directement retransmises sur les réseaux sociaux.

smartphones-y-selfies-dolce-gabbana-desfila-en-la-semana-de-la-moda-de-milan

Aujourd’hui la Maison peut se vanter d’avoir une véritable communauté sur leurs différents réseaux sociaux, car la marque compte pas moins de 10 millions d’abonnés rien que sur Facebook.
Fière de ses origines italiennes Dolce&Gabbana s’est lancé dans un nouveau projet digital : la création d’un album de famille digital universel.

Un mini-site dédié, un hashtag spécial: #DGFamily, une communication sur les principaux réseaux sociaux de la marque: Facebook, Google +, Twitter, Instagram, Pinterest. Le principe de l’opération: les internautes ont la possibilité de partager leur plus beau portrait de famille avec le monde entier et ainsi prendre part à l’histoire de la marque.

Ainsi Dolce & Gabbana montre sa volonté de créer un véritable lien de proximité avec ses internautes.

 

 

dolce et gabbana family

Marion CoteretMarion Coteret

2015-12-18T17:35:54+00:00