Documentaires Mode

Documentaires Mode

Les documentaires mode à voir absolument !

  1. Iris d’Albert Maysles (2015): Une des figures les plus originales et les plus inspirantes de la mode. Entre muse  et business woman, elle frappe par son style plein d’humour et son intelligence. Ce documentaire la suit dans ses diverses activités, elle se rappelle lorsqu’elle était plus jeune, quand une femme dans la rue l’arrêta pour lui dire: “Je t’ai observée. Tu n’es pas une beauté et tu ne le seras jamais. Mais cela n’a pas d’importance. Tu as quelque chose de beaucoup plus essentiel: tu as du style”. Une règle à laquelle Iris Apfel n’aura jamais dérogé.
  2. Dior and I (2015): Ce documentaire nous plonge dans les Ateliers de la Maison Dior à Paris. On découvre les petites mains de la Maison de couture et le couturier Raph Simons tout juste nommé Directeur artistique de Dior en 2012; il n’a que 8 semaines pour réaliser sa première collection haute couture et ainsi imposer son style tout en préservant l’héritage de Dior.
  3. Yves Saint Laurent/Pierre Bergé, l’Amour fou (2011): Pierre Bergé nous livre ses cinquante ans d’amour avec le célèbre Yves Saint Laurent. À partir de leur rencontre en 1958, ils ne se quitteront plus jusqu’à la mort du couturier français, en 2008.  Voyage dans les demeures du couple, images d’archives, et témoignages de proches… Très beau documentaire.
  4. Francesca, Chao and Creation (2016): Le documentaire relate la vie et l’époque de sa mère, Franca Sozzani, personnage provocateur du monde de la mode et ex-rédactrice en chef du Vogue Italie. Disponible sur Netflix.
  5. Lagerfeld Confidential (2007): Karl Lagerfeld le grand couturier, photographe et éditeur à une carrière de rêve. Rodolphe Marconi, qui a partagé sa vie dévoile avec son œil de cinéaste le quotidien de la star : la préparation d’un vêtement, les interviews, son travail de photographe, de peintre, sa librairie de livres d’art, Chanel, Fendi, Lagerfeld Gallery, les plus belles filles du monde, les actrices, les stars du monde entier.
  6. In Vogue, The Editor’s Eyes (2012):  «Vogue» souffle ses 120 bougies. Pour l’occasion, des personnalités du monde de la mode se confient, Nicole Kidman, Sarah Jessica Parker ou Anna Wintour elle-même, la très célèbre rédactrice en chef du magazine. Se dévoilent les coulisses d’une publication influente, qui doit son succès à la qualité des visuels qui l’illustrent, fruits du travail de photographes et de journalistes spécialisés.Le reportage sur les coulisses du Vogue vues par ses rédacteurs et stylistes.
  7. Mademoiselle C: Après 10 ans passés à la tête du Vogue Paris, Carine Roitfeld (la rédactrice de mode la plus connue au monde avec son acolyte du Vogue américain, Anna Wintour) claque la porte l’an dernier et part vers ce qu’elle appelle la liberté. Son plus grand défi : créer un nouveau magazine. Le magazine ultime de mode, le plus chic, le plus surprenant, le plus glamour, le plus innovant, qui porte tout naturellement son nom : CR. Mode, pouvoir, mannequins, tous se retrouvent autour de la plus iconique des rédactrices de mode au monde, la plus parisienne, la Tour Eiffel sur talons de 12 : l’irrévérencieuse Mademoiselle C.
  8. The September Issue (2009): Célébrissime rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour est l’une des icônes les plus puissantes et les plus fascinantes du monde de la mode. Jusqu’à présent, elle n’avait jamais autorisé quiconque à s’immiscer dans les arcanes de la création de son magazine. Elle a fait une exception pour R.J. Cutler qui a suivi la fabrication du numéro de septembre de Vogue…
  9. The Artist Is Absent, A Short Film on Martin Margiela: Documentaire de 12 min sur le très talentueux et mystérieux Martin Margiela. Connu pour sa discrétion et son style avant-gardiste, le célèbre créateur a révolutionné le monde de la mode de par son style radical et neuf. Retour en images sur sa carrière et sa vision du monde. L’opportunité d’en connaître enfin un peu plus sur l’homme invisible comme il fût si longtemps surnommé.
  10. Looking for Kate: Qui se cache derrière le masque de la femme la plus connue de la planète ? Pour le savoir, il a fallu enquêter sur ce top pas comme les autres avec tous les problèmes que cela engendre : silence des proches, menaces de procès et diverses galanteries. Kate Moss est un phénomène, une icône avec une communication totalement verrouillée et c’est peut-être aussi de là que vient son succès: son mystère. Le monde entier la connait sans savoir vraiment qui elle est.

 

Marion Pinna

Related Post

2017-12-17T09:59:47+00:00