Comment distinguer un Palace d’un Hôtel ?

Comment distinguer un Palace d’un Hôtel ?

Il n’est pas toujours évident de différencier un Hôtel d’un Palace.

En effet, nous sommes beaucoup à ne pas savoir faire cette distinction.

Après avoir lu cet article vous pourrez enfin savoir si l’endroit dans lequel vous séjournez est considéré comme un Palace.

Evidemment, il y a de nombreuses conditions à respecter pour être considéré comme « Palace ».

Afin d’avoir une chance d’obtenir le précieux titre il faut avant tout posséder les 5 étoiles classiques, disposer d’une ancienneté d’au moins 1 an, avoir un spa et une équipe polyglotte.

La délivrance de la distinction Palace est ensuite examinée par le comité Atout-France qui statut sur l’éligibilité de l’établissement en fonction de plus de 200 critères, tel que la localisation, l’esthétique des lieux ou encore l’existence d’un restaurant gastronomique.

hotel-plaza-athenee-paris-salon-haute-couture-630x405-eric-laignel

Voici quelques critères obligatoires :

Il faut disposer de chambres ayant une surface minimale de 26 m², sanitaire compris, pour les chambres d’une personne. Pour les chambres de deux personnes il faut une surface de 30 m², sanitaires compris.

Autre élément indispensable, l’excellence et la personnalisation du service.

Le personnel se doit d’être au petit soin avec les résidents du Palace.

La localisation de l’établissement doit être exceptionnelle, par exemple appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco, ou bien disposer d’un paysage exceptionnel.

L’architecture exceptionnelle de l’établissement, qu’il soit historique ou contemporain. L’ancienneté du bâtiment, qu’il soit monument historique classé ou inscrit.

L’architecture moderne ou contemporaine d’exception, réalisée par des architectes de renom ou par exemple inscrit dans un mouvement artistique déterminé.

La capacité de l’établissement et la présence importante de suites : nombre de clés et taux de suites, une suite correspondant soit à une chambre d’une surface minimale de 60 m², soit à un appartement constitué d’une chambre séparée.

La qualité des équipements et éléments de confort sont primordiaux. La qualité des intervenants (renommée des architectes d’intérieur…), la noblesse des matériaux utilisés comme le bois, les tissus, le verre. La qualité du linge de lit et de toilette, de la literie et des produits d’accueil. La présence d’œuvres d’art, de décorations florales, d’ateliers d’entretien et de personnels de maintenance.

L’histoire et la personnalité de l’établissement. La fréquentation de l’établissement par des personnalités internationales issues de différents univers ou des événements historiques qui ont eu lieu au sein de l’établissement (signatures d’accords internationaux, rencontre au sommet de personnalités politiques, festivals des arts et de la culture).

Le niveau de qualification du personnel et la continuité du service client 24 h/24 tel que la conciergerie, les voituriers et bagagistes, le service en chambre ainsi que le service de restauration d’étage.

Le ou les restaurants gastronomiques de renommée internationale, c’est à dire qu’il soit reconnu par les principaux guides gastronomiques internationaux.

Bien qu’un établissement remplisse tous les critères, il n’est pas pour autant admis d’office. Comme le souligne plusieurs directeurs de grands hôtels parisiens, les services d’un palace se doivent d’être non-seulement exceptionnels mais doivent surtout refléter un style à part, unique et tendant vers l’exception.

4510438_6_d608_le-peninsula-200-chambres-dont-34-suites-deux_42eae609ee8a76677a36eafc0a87c5f2

photo-marion

Cosson Marion

Rédactrice

Related Post

2016-12-10T11:51:14+00:00