Différence entre Mode et Luxe

Différence entre Mode et Luxe

alexandre-vauthier-haute-couture-springsummer-c9cf-diaporama

La mode et le luxe sont deux secteurs qui, au premier abord, semblent voisins. En effet, la haute couture incarne le summum de la mode par sa grande créativité, l’importance de ses défilés ou, encore, son rayonnement international. D’autre part, la haute couture est depuis de nombreuses années le cœur de métier de la plupart des maisons de luxe, comme Chanel, Dior ou encore Lanvin.

Pourtant, en analysant plus précisément ces deux domaines, on remarque que les activités de luxe et de mode se révèlent malgré tout profondément différentes en matière d’identité produits, de clientèle, de stratégies commerciales ou encore d’organisation de la production et de la distribution des produits. La mode et le luxe renvoient donc à deux stratégies « produits » très différentes et, par conséquent, à des organisations également distinctes.

Cependant, si la plupart des marques se positionnent majoritairement sur l’un ou l’autre de ces secteurs, certaines maisons cherchent, au contraire, à maintenir un équilibre plus fin entre une logique de création fortement associée au renouvellement des tendances de la mode et le maintien d’une tradition, de codes et d’une histoire caractéristiques du luxe.

Un paradoxe émane donc de cette analyse : d’un côté, une entreprise orientée « mode » doit se doter d’une organisation agile et très réactive, alors qu’une maison orientée « luxe » doit se focaliser sur ses succès passés.

On peut identifier plusieurs variables qui permettent de distinguer un produit luxueux d’un produit de mode : la qualité des matériaux, la technicité de la confection, la technologie nouvelle employée, la durée de vie, le rapport qualité/prix, la diversité de l’offre, l’originalité du produit par rapport à la concurrence et la volatilité de la demande (liée aux effets de mode).

Ainsi, par exemple, les produits de luxe se caractérisent par la très grande qualité des matériaux utilisés, voire la rareté, par la technicité de la confection ou par la recherche d’une technologie innovante, voire exclusivement exploitée par une marque. Ces produits ont souvent une très longue durée de vie. Ils ne sont pas forcément très originaux mais de ce fait, les clients font souvent preuve d’une certaine constance dans leurs attentes. Parmi les marques emblématiques qui commercialisent des produits classiques, devenus iconiques, on peut notamment citer Hermès et son sac Kelly ou bien Chanel et sa “petite robe noire”.

Au contraire, les produits de mode se singularisent donc par la brièveté de leur durée de vie ou encore par la très grande diversité de l’offre ou des versions disponibles et, enfin, par la très grande variabilité de la demande liée à la tendance du moment.

On peut donc retenir en une phrase concise qui marque la distinction de ces deux secteurs : “la Mode se démode, le Luxe est intemporel”.

Jade Soulain

ID Photo Jade Soulain.jpg

Related Post

2014-12-03T09:59:11+00:00