Dans l’ombre d’Anna Wintour : la vie de Grace Coddington

Dans l’ombre d’Anna Wintour : la vie de Grace Coddington

Grace Coddington

Si l’on connaît tous le nom d’Anna Wintour, grande prêtresse de la mode, qui inspira de nombreux films, personnage de nombreux documentaires, et influence gigantesque des tendances, nous connaissons moins sont bras droit, indispensable à son travail et à sa renommée.

Ancien mannequin gallois, Grace Coddington est aujourd’hui, à 74 ans, la directrice artistique du Magazine Vogue USA, sans qui il ne saurait tourner.

 

Vogue USA

Elle commence sa carrière journalistique pour le Vogue Britannique, au début des années 70, après avoir posé pour lui durant des années. C’est en juillet 1988 qu’elle rejoint Anna Wintour pour l’édition américaine de Vogue, à sa demande.

Elle y débute comme Styliste, et devient, en 1995, la  directrice de la création. Elle assiste à près de 500 défilés par an.Grace Coddington et Anna Wintour

C’est le documentaire the September Issue qui l’a fait apparaître au grand jour, ainsi que son travail au sein du Magazine, son rôle de soutien auprès de Anna Wintour, et leur relation amicale presque fraternelle.

Son rôle primordial

Méconnue publiquement, elle est pourtant une figure incontournable du microcosme et certains créateurs produisent parfois des vêtements uniquement pour ses séries de photographies, destinées au magazine. C’est elle qui choisie les thèmes, les marques, les vêtements, les couleurs et courbes qu’ils doivent avoir pour apparaître dans ses séries.

Discrète mais femme de poigne, elle mène fermement mais délicatement ses équipes, entretient des relations privilégiées avec les grands noms du milieu de la photographie comme Mario Testino.

b6674bd2e1eca881d026871a41d2d24b

Un documentaire dédié à sa vie sera prochainement réalisé, fondée sur ses mémoires parues en 2012.

Grace Coddington est à Anna Wintour ce que sont les petites mains aux créateurs des Maisons de luxe, l’indispensable discrétion, efficace et primordiale.

Albane Fédon-Trestournel

ALBANE FREDON-TRESTOUNEL

2016-01-13T22:37:30+00:00