Comment les Maisons de luxe gèrent-elles les différentes crises ?

Comment les Maisons de luxe gèrent-elles les différentes crises ?

Avec la sur-médiatisation  et l’avénement des nouvelles technologies, les Maisons de luxe ne sont pas à l’abris de scandales. Sans cesse épiées, suivies et critiquées, la moindre erreur peut prendre une ampleur pouvant mettre en péril la pérennité de la Maison. Les médias relaient immédiatement l’information, sans parfois l’adapter à l’auditoire ou sans tenir compte de certains caractères de la situation.

La première stratégie que peut adopter la Maison touchée pour réagir face à une crise qui la touche est la communication ciblée. C’est à dire qu’elle va mettre en place un nouveau message, sur des supports adaptés comme la newsletter par exemple,  à destination de ses clients fidèles afin de conserver l’image de la maison qu’ils en avaient jusqu’alors. Grâce à cette action ils peuvent ainsi valoriser la proximité qu’ils cultivent avec leur clientèle.

Elle peut également faire le choix du lancement d’une nouvelle communication entièrement orientée dans l’objectif de faire oublier le scandale qui touche la Maison. Cette nouvelle campagne peut choisir de remettre l’accent sur les valeurs ou l’éthique de la marque, afin d’aller à l’encontre de la vision entachée que sa clientèle peut avoir. Ainsi face à un scandale concernant les procédés de fabrication, la Maison peut communiquer autour de son histoire, son coeur de métier ou bien l’authenticité de son savoir faire, au travers de relations presse qui permettront un travail qualitatif de l’image de marque face à la crise.

Julie Faury

JULIE FAURY

2016-01-12T11:10:44+00:00