Chanel N°5 : pourquoi est-ce une icône ?

Chanel N°5 : pourquoi est-ce une icône ?

Chanel N°5 est incontestablement le parfum le plus connu au monde. Qu’est-ce qui l’a rendu aussi célèbre ? Comment ce flacon est-il devenu une icône ? Laissez-vous emporter par l’histoire du premier parfum à avoir remporté un tel succès mondial, et du premier parfum à avoir habillé une femme autant que ses vêtements. Tout ce qu’il faut savoir sur le mythe N°5.

Gabrielle Chanel, libre et indépendante, voulait changer le destin des femmes de son époque grâce à ses vêtements. L’histoire débute en 1919, lorsqu’elle perd son amant et amour, Boy Capel. La légende dit que le manque et l’absence de Boy ont inspiré Mademoiselle Chanel à créer un parfum.

C’est seulement en 1921 que Coco Chanel rencontre  Ernest Beaux, parfumeur à Grasse sur la Côte d’Azur, et qu’elle lui demande de créer pour elle « un parfum de femme pour une odeur de femme ». Elle exige de ce parfum qu’il soit artificiel, composé, fabriqué de toutes pièces. Tout comme une robe, le parfum qu’elle a en tête doit être une création à laquelle on ajoute et retire des composants, qu’on parfait petit à petit. N°5 restera d’ailleurs le premier parfum à être considéré comme un accessoire à part entière. Il habille véritablement une femme… dans une petite robe noire, par exemple.

Beaux proposa plusieurs échantillons à Gabrielle Chanel ; elle choisit le cinquième échantillon et lance son parfum le 5 du cinquième mois de l’année. Chanel N°5 est né.

Si l’Histoire de la création de ce parfum en fait déjà un bien d’exception, l’aspect esthétique du flacon ne fait que renforcer son intemporalité. Depuis sa suite au Ritz à Paris, la célèbre Mademoiselle avait une vue imprenable sur la Place Vendôme, et le bouchon du flacon de N°5 en a pris la forme. Aussi, fidèle à son horreur de tout ce qui était trop froufroutant, féminin et extravagant à l’époque, Gabrielle Chanel décide que le flacon de son parfum sera sobre, carré, très élégant avec un côté presque masculin. A son image.

Au fil de l’Histoire, ce sont beaucoup d’autres personnalités mythiques qui ont fait de Chanel N°5 ce parfum si extraordinaire. De Marilyn Monroe qui ne portait que cela pour dormir à Catherine Deneuve, Nicole Kidman, célèbres égéries de N°5, en passant par Audrey Tautou, Brad Pitt ou aujourd’hui Gisele Bundchen, une des top les plus reconnues de la planète, ce petit flacon carré n’a pas fini de faire parler de lui. Et, sans aucun doute, il continuera de traverser les générations et de représenter les femmes, fortes et libres.

chanel n5 parfum icone

Héloïse Renard

Profil LinkedIn

2015-12-09T02:16:11+00:00