Bernard Arnault : zoom sur la vie de l’homme le plus riche de France.

Bernard Arnault : zoom sur la vie de l’homme le plus riche de France.

La Famille la plus riche de France

Dynastie adulée ou jalousée, réussite sociale méritocratique ou constat simple d’un succès, la famille Arnault est aujourd’hui la première richesse de France.

Son pionnier, sans qui le premier groupe mondial du luxe ne serait peut-être pas français, n’est autre que Bernard Arnault.

A la tête du groupe LVMH dont il est le fondateur, ainsi que du groupe familial Arnault, du groupe Arnault, et de la holding Christian Dior SA.

Classé par Forbes première fortune de France avec plus de 35 milliards de dollars, et dixième au niveau mondial (données 2013-2014) avec 29 milliards, Monsieur Arnault a bâti son empire grâce à l’univers du luxe.

Portrait d’un homme discret

D’une incroyable discrétion, il est passionné par les affaires, les négociations, les échanges depuis son plus jeune âge.Bernard Arnault

Diplômé de Polytechnique, Bernard Arnault est le symbole de la réussite pour beaucoup, son groupe possédant la quasi totalité des plus grandes rues de Paris, entretenant des liens étroits avec les politiques, reconnu aussi bien en France que dans le monde, il ne perds pas pour autant de vue son intégrité et les valeurs familiale qu’il l’ont porté jusqu’à sa réussite.

Peu médiatisé et parfois même méconnu, il s’applique pourtant à entretenir des relations privilégiés avec chacune de ses marques et boutiques. En effet, chaque samedi, il fait le tour de ses boutiques afin de rencontrer les ambassadeurs de son groupe, et ses fidèles clients.

Un entreprise presque familiale

Au niveau de sa gestion d’entreprises, il donne également la chance à ses enfants de participer à la continuité de la prospérité du groupe. Ainsi, Delphine Arnault est vice-Présidente de Louis Vuitton, et son fils Antoine est le Directeur Général du très raffiné bottier Berluti.

Bernard Arnault, Antoine Arnault et Delphine Arnault

Amoureux d’art

De plus, en tant que grand collectionneur et amoureux d’art, Monsieur Arnault accorde une très grande importance au Mécénat, non seulement dans sa vie privée mais aussi au sein de son groupe. Il a entrepris de nombreuses actions de mécénat pour valoriser l’image du groupe LVMH et lui donner une dimension plus institutionnelle et culturelle, dans un souci futur de s’inscrire plus profondément dans le patrimoine français.

Son soutien à de nombreuses expositions comme Le grand monde d’Andy Warhol, Picasso et les maîtres au Grand Palais ou encore L’Atelier d’Alberto Giacometti, Yves Klein au Centre Georges-Pompidou, et plus récemment l’inauguration de sa fondation Louis Vuitton, installe sa légitimité dans le monde de l’art comme l’avait fait Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent par exemple.

Fondation Louis Vuitton

Homme de pouvoir

En tant qu’incontournable acteur du marché français, l’homme le plus riche de France entretient des relations étroites professionnelles et parfois amicales avec personnalité politique. Si François Hollande a inauguré la Fondation Louis Vuitton en sa qualité de président de la République actuel, Nicolas Sarkozy et Bernard Arnault entretiennent, en revanche, des relations plus privées. En effet, Arnault était un des témoins de son mariage avec Cécilia, et faisait partie des convives lors de la soirée de célébration des présidentielles 2007.Bernard Arnault et Nicolas Sarkozy

C’est cette même année qu’il est décoré de la Légion d’Honneur en tant que Commandeur, montra en grade en 2011, en se voyant remettre celle de Grand officier, et l’année suivante il sera nommé par la couronne Chevalier de l’ordre de l’Empire Britannique.

Enfant prodige, grand patron, père de famille, mécène, ami des politiques et distingué de prestigieuses reconnaissances nationales, Bernard Arnault représ
ente la réussite française, dans son secteur d’excellence que représente le luxe, qui fera de lui la première fortune de France et la quatrième mondiale (Challenges, 2014).

Avenue Montaigne LVMH

Albane Fédon-Trestournel

2015-12-06T19:18:20+00:00