Beauté et innovation

Beauté et innovation

Dans un secteur ultra-concurrentiel, les marques de beauté doivent tout faire pour se différencier et attirer le plus de consommateurs possibles. Cette différenciation se fait en grande partie par l’innovation qui est un enjeu important pour les marques de cosmétiques. Ces dernières ont créés des départements de recherche et développement afin d’assurer des lancements de nouveaux produits, de nouvelles formules et de répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs. Ce marché en phase de croissance se porte bien avec +4% en 2016 au niveau mondial.

L’Oréal, acteur leader sur ce marché, place d’ailleurs la recherche et le développement au coeur de son activité avec 3600 chercheurs répartis dans une trentaine de disciplines. L’entreprise mène une recherche fondée sur l’écoute de ses consommateurs issus de tous les continents afin d’explorer les différents rituels de beauté.

La marque a d’ailleurs pensé avec Withings la brosse à cheveux Kérastase Hair Coach qui permet à l’aide de capteurs d’évaluer la qualité des cheveux et de procurer des conseils en fonction de leur état.

La brosse Kérastase ©Objectconnecté

La personnalisation est également au coeur des tendances avec Bite Beauty, marque américaine qui offre la possibilité de personnaliser entièrement son rouge  à lèvres. Rien n’est laissé au hasard, la couleur, le nom, le fini, le packaging ou le parfum, après une heure en boutique, vous êtes assurés de ressortir avec un produit unique.

Les marques ont besoin de se réinventer avec des technologies qui pourraient bien envahir notre quotidien dans le futur. L’innovation est un facteur clé pour asseoir leur positionnement et proposer des produits toujours plus attractifs à des consommateurs volatiles.

 

Alexandra Lion

Related Post

2017-12-14T23:52:03+00:00