La bague de fiançailles

La bague de fiançailles

Symbole d’engagement, la bague de fiançailles est signe d’amour et de lien entre deux personnes. Elle a pour coutume d’être offerte dans l’attente du mariage, en gage de son amour. C’est pour cette raison que cette dernière doit être choisie avec soin. Diamant solitaire pour les traditionnalistes ou pierres précieuses pour les plus passionnés, la bague de fiançailles se décline au gré de vos envies…

 

L’origine de la bague de fiançailles remonte à l’Egypte ancienne, où elle se portait déjà à l’annulaire gauche. Selon la croyance, ce doigt est parcouru d’une veine qui remonte directement au cœur. Ainsi, en mettant une bague à ce doigt, cela signifie que notre cœur appartient à celui qui nous a offert cette alliance. A l’époque, ces anneaux étaient fabriqués en acier, métal symbolisant la force et l’amour infini.

C’est véritablement en 1477 que les choses ont changé, lorsque l’archiduc Maximilien de Habsbourg choisit une bague de fiançailles en diamant pour sa future épouse Marie de Bourgogne.

Dès lors, offrir un solitaire diamant lors d’une demande en mariage deviendra la nouvelle tradition. Le diamant, pierre extrêmement résistante, devient le symbole de la fidélité conjugale et de l’amour éternel.

 

Aujourd’hui, les goûts restent divers et dépendent parfois de la culture de certains pays. C’est la raison pour laquelle il existe des bagues de fiançailles avec des pierres précieuses, telles que le saphir, le rubis ou encore l’émeraude. Le saphir est la pierre précieuse la plus demandée pour les bagues de fiançailles après le diamant, elle évoque la sincérité et le bonheur. Vient ensuite le rubis, pierre qui évoque l’amour par sa couleur rouge. Puis enfin l’émeraude qui lui désigne la fertilité et l’espérance.

 

 

Un large choix est désormais proposé permettant ainsi aux jeunes couples de trouver leur bonheur ! Mais au final, soyons honnêtes, ce n’est ni la matière de la bague, ni la grosseur de la pierre, ni même le nombre de Carats, ce qui compte le plus c’est l’amour qui vous unit à votre bien aimé(e) !

 

 

 

Charlotte Jacquet

Rédactrice

Related Post

2016-12-11T17:03:54+00:00