Baccarat et Starck – La collaboration la plus chic ?

Baccarat et Starck – La collaboration la plus chic ?

3955235390_23f87526b7_b

Depuis plusieurs années, la prestigieuse Maison de crystal et le designer le plus connu de notre époque signent de nombreuses collaborations. Un duo français très chic, retour sur les principales créations.

baccarat_brochure_Page_40

La Maison Baccarat à Paris : En Septembre 2003, le siège de la Maison déménage Place des Etat-Unis, dans le 16 ème arrondissement de Paris. Baccarat fait appel à Philippe Starck pour aménager l’hôtel-particulier, qui n’était autre que la maison de Marie-Laure de Noailles. Il choisit de jouer sur le contraste et le paradoxe, en mélangeant crystal blanc et crystal noir, un classique oublié de la Maison. Darkside : La réalisation de la Maison place des Etat-Unis fut un tel succès que la Maison décida de re-collaborer avec Philippe Starck en 2005, pour la création d’une collection complete : Darkside, hommage à l’album Darkside on the moon des Pink Floyd . Cette collection est composées de verres et de vases signés et numérotés.darkside_1_03_b

La Maison Baccarat à Moscou : Baccarat et la Russie, c’est d’abord l’histoire d’une relation privilégiée au sommet entre la manufacture de cristal et les derniers Tsars. L’ouverture de la Maison Baccarat à Moscou se devait être grandiose, c’est pour cela que la Maison fut à nouveau appel à Philippe Starck.

 

 

starck07

Marie-Coquine : A travers deux luminaires: un lustre et un lampadaire, Philippe Starck réalise en 2011 une œuvre très poétique. On ne sait pas si il s’agit réellement d’un luminaire ou d’une sculture, tant il est étrange de voir un parapluie posé sur un lustre.

2608062-2-01-b

Marie Halin

2016-11-27T19:48:14+00:00