Comment apprécier un bon vin ? A vos verres, prêts, dégustez !

Comment apprécier un bon vin ? A vos verres, prêts, dégustez !

 


Le vin est à portée de tous, seulement tout le monde n’aime pas. Pas besoin d’être spécialiste pour apprécier une bonne bouteille. Alors cet article va vous aider, en vous donnant 5 conseils pour goûter un vin.

La dégustation du vin ne se fait pas seulement par le goût mais à la fois par la vue et l’odorat. C’est pourquoi lorsque vous goûter un vin, regardez le, sentez-le..

Pour commencer, choisissez une vaisselle neutre, sans odeur proéminente de liquide vaisselle qui pourrait gâcher la dégustation. Pour bien faire, lavez les à la main, à l’eau chaude et rincez-les avec un petit fond du vin que vous allez goûter. Important également, ne pas déguster un vin lorsque vous êtes en train de digérer. En effet, cela peut cause un mélange de goût et altérer celui du vin. Mieux vaut faire cela avant ou bien après un repas.

Évidemment, vous le savez, il faut sentir le vin et plusieurs fois afin de sentir la complexité et détacher tous les arômes qui le composent. Surtout que vous pourriez être surpris entre l’odeur que le vin émet et son goût en bouche. Pour mieux sentir toutes les variétés du vin, pensez à l’aérer, comme on dit dans le jargon. Autrement dit, faites le tournoyer dans le verre, pour libérer tous les arômes. En passant par cette étape vous pourrez observer l’intensité, la couleur, la brillance, l’éclat ou encore les reflets du vin. A savoir, que la couleur du vin en dit long sur son âge : plus il est jeune, plus il est foncé, plus il est vieux plus il est clair. C’est aussi simple que ça !

Pour pouvoir avoir des points de comparaison, il faut évidemment de l’expérience. C’est en entraînant votre palais et votre nez aux différentes odeurs que vous pourrez les reconnaître plus facilement. A boire avec modération bien sûr…

Mesguich Megan
Rédactrice

Related Post

2016-12-11T20:53:23+00:00