Le Grand Musée du Parfum

Le Grand Musée du Parfum

Un lieu parfumé

En décembre 2016 à Paris, un nouveau musée ouvre ses portes au coeur du quartier de la mode et du luxe proposant un parcours sensoriel interactif.

Pour accueillir ce musée, il fallait un lieu spectaculaire: le 73 faubourg Saint-Honoré, adresse emblématique de la maison de couture de Christian Lacroix à la fin des années 1980 symbolisant l’élégance parisienne. L’immeuble de 1 400m2 a été entièrement refait et son coût total s’est élevé à 7 millions d’euros.

Le Grand Musée du Parfum se veut à la fois « scientifique créatif et grand public », selon son président Guillaume de Maurisson. Soutenu par le Syndicat Français de la Parfumerie, le musée s’est doté d’un comité d’experts pour assoir sa notoriété, de Nicolas Beaulieu parfumeur créateur des IFF (le laboratoire qui compose les plus grands parfums) à Jean-Paul Ellena, le nez d’Hermès, ou encore Élisabeth Sirot, la directrice du Patrimoine chez Guerlain.

À la découverte du Parfum

Le musée se divise en trois séquences. L’histoire des parfums permet au visiteur de découvrir la diversité des usages et vertus du parfums à travers les époques. L’immersion sensorielle, se déroulant à l’étage supérieur, lui fait découvrir les secrets de la chimie et de l’olfaction. Enfin, l’ Art du Parfumeur est un parcours entièrement dédié au parfumeur, à ses matières premières et à son art. Le visiteur découvre la collection de matières premières du parfumeur et est invité à sentir les matières premières emblématiques de la parfumerie.

Le visiteur termine sa visite par la boutique du musée: originale et surprenante.

Klara Wendt

Related Post

2017-12-14T13:01:24+00:00