Vacheron & Constantin, l’histoire d’une Manufacture historique

Vacheron & Constantin, l’histoire d’une Manufacture historique

 

L’histoire de l’horlogerie vue de sa beauté, sa grandeur et ses progrès a pu apporter à l’humanité de nombreux changements techniques et enrichir la science.
Après de nombreuses révolutions techniques impulsées par les Complications (fonction supplémentaire à l’indication visuelle de l’heure) diverses marques ont vu le jour et ont pu exister en tant que manufacture historique au savoir-faire reconnu par les amateurs de beau mécanisme. L’histoire parle d’elle-même, mais que sait-on précisément de ces marques emblématiques du marché de l’horlogerie.

Vacheron & Constantin fait partie de ces marques. Né le 17 septembre 1755, cette marque éponyme, voit le jour grâce à M. Jean-Marc Vacheron. Avec plus de 260 ans d’histoire ininterrompue, cette Maison, la plus ancienne manufacture au monde, a pu prendre part à changement lié au secteur de l’horlogerie.


En 1755, la pièce emblématique de la Maison est créée, la montre de poche en argent, première montre connue de Jean-Marc Vacheron. Signée sur le mouvement « J: M: Vacheron A GENEVE », c’est la seule pièce connue à ce jour qui porte la trace du prénom du fondateur.
En 1785, le fils de Jean-Marc Vacheron, Abraham prend la succession de l’atelier. Il réussit à développer la Maison durant la Révolution française et lors de l’occupation de Genève par les troupes du Directoire. Poursuivant l’impulsion de son père Abraham Vacheron à développer le savoir-faire de la marque, son fils Jacques Barthelemi Vacheron, prit sa succession.32487
Au fil du temps, les Complications se multiplient, pendules murales des calendriers intégrés, garde-temps à musique jouant deux mélodies à volonté. Des exploits pour l’époque.
J.B Vacheron reconnait le savoir-faire de sa famille et commença à s’exporter dès la fin de 18eme siècle en Italie où il gagne les faveurs du prince Charles-Albert de Carignan, premier souverain de la Maison de Savoie, et père de celui qui deviendra le premier roi d’Italie.
Le commerce se développe, mais en 1819, J.B Vacheron s’associe à un homme d’affaires, Monsieur François Constantin, et créé la marque Vacheron&Constantin. Les montres de poche sont leur emblème, à heures sautante, émaillées, chronomètre, double face, elles sont travaillées et innovantes au fils des époques.

capture
De nombreux chefs-d’œuvre liant artistiques, savoir-faire horloger, mais également innovation et prouesse technique sont sortis de ces ateliers genevois. La gamme s’est d’ailleurs élargie au fil des années, passant de montre de poche, à garde de temps homme et femme avec de nombreuses spécificités dont l’ultra-plate ou le garde-temps à lecture simultanée de toutes les zones horaires mondiales.
Vacheron& Contanstin à la volonté de toujours repousser ses propres limites, comme le montre le modèle Référence 57260, une création entièrement originale qui totalise 57 complications.

L’histoire de l’horlogerie est alors, à notre plus grand plaisir, sans fin, bercé par la passion et le savoir-faire des maîtres horlogers du monde entier.

 

 

c-guilhot

Cécile Guilhot

Rédactrice

Related Post

2016-12-10T23:57:55+00:00