10 artistes contemporains de Corée du Sud que vous devriez connaître

10 artistes contemporains de Corée du Sud que vous devriez connaître

Pays à la pointe de la technologie, la Corée du Sud est aussi sous les projecteurs sur la scène artistique contemporaine. Puisant dans les valeurs bouddhistes ou confucéennes, mais aussi dans la culture populaire et les problèmes sociaux d’aujourd’hui, l’art sud-coréen continue de prospérer et d’impressionner. Mots en néon, sculptures hyper réalistes, installations, voilà quelques artistes contemporains coréens que vous devriez connaître.

Choi Xoo Ang

Né à Séoul, Choi Xooang est un artiste faisant des sculptures hyper-réalistes. En plus d’être étranges, ses sculptures ont pour but de refléter la société mais aussi la psychologie humaine. L’une de ses œuvres les plus connues est « The Noise ». « The Noise » est composé de 70 têtes comprenant chacune une expression faciale différente et sont disposées de manière à encercler le spectateur.

choiThe Noise, 2007, peinture à l’huile sur résine, acier, 100x100x25

Jung Lee

La photographe Jung Lee vit et travaille à Séoul. Son travail consiste à prendre en photo des signes en néon qu’elle place dans des endroits qui semblent coupés du monde, coupés du contexte et de la signification de la phrase. Ses photos ont été exposées à la Hong Kong International Art Fair en 2012.

jung-1-640x516

Lee Bul

Artiste depuis les années 80, Lee Bul crée des sculptures et des installations. Son travaille questionne et met en relief les thèmes suivants : autorité, politique et société.

LeeBul“WAfter Bruno Taut (Beware the sweetness of things), 2007, Installation, Crystal, verre, perles, acier, aluminium, cuivre, PVC, 258x200x250 cm

Il Lee

Né à Séoul mais vivant aujourd’hui aux Etats-Unis, Il Lee est connu pour ses impressionnantes toiles en stylo bille. Son travail se penche sur l’idée de la matérialité et le procédural. Ses œuvres faites à partir de stylo bille attirent le spectateur en raison de leur caractère abstrait et leur complexe conception.

illee_3BL-105, 2008, stylo bille sur toile, 72×110 cm

Choi Jeongmoon

Les oeuvres de l’artiste Choi Jeongmoon sont des installations faites de lumières intrigantes et immersives et qui occupent tout l’espace du spectateur, offrant ainsi un jeu de lumières et de lignes. Repoussant les limites du dessin et de l’installation, Choi Jeongmoon fait aussi appel à l’architecture et à la sculpture dans ses œuvres, et montre à quel point l’art peut être transversal.

jeong

Ham Jin

L’artiste coréen Ham Jin est connu pour ses sculptures minuscules faites de petits détails complexes. Il crée ainsi un monde miniature plein de fantaisie et d’imagination. Il travaille essentiellement avec de l’argile polymère noir. Ses œuvres cherchent à être le reflet de la vérité cachée de la société. Ainsi, ses petites sculptures relèvent souvent de ce qui est régulièrement négligé ou invisible.

hamIsland#8, 2014, argile, colle, fil de fer, 12x10x10,5 cm

Lee Jee Young

Utilisant son petit studio, Lee JeeYoung Lee crée des mondes sans fin et des univers qui dépassent les limites de ses murs. Depuis 2007, Lee JeeYoung Lee photographie ces milieux surréalistes, qui agissent comme des décors de théâtre provenant de son imagination. Ses photographies sont extrêmement détaillées et jamais photoshoppées, révélant ainsi sa quête de la perfection et son envie de faire des mondes Les thèmes de l’identité et de la société sont révélés à travers ses œuvres.

 JeeYoungLee-1

Résurrection de la série Daze: Stage of Mind

Hong Sung Chul

Les oeuvres de Hong Sung Chul brouillent les limites de la photographie, de l’impression et de la sculpture. Sur des cordes élastiques, une image est imprimée. Ses œuvres traitent le plus souvent du corps humain. L’élasticité du médium joue aussi la souplesse et la rigidité en elle-même du corps.

imageString Hands 1931, 2011, impression sur cordes élastiques, cadre en acier

Je Baak

Utilisant la vidéo et l’installation, Je Baak est un artiste influencé la bouddisme zen. Ainsi, ses œuvres ont pour but de donner aux spectateurs un sens à l’illumination et de voir chaque jour comme un jour nouveau. Son œuvre la plus connue est His silence où à travers des écrans, il met en boucle des vidéos de personnes influentes telles que Barack Obama. Mais Je Baak a retiré certains passages de leur discours, qui n’ont donc plus de sens et deviennent objets de contemplation.

jeHis silence

 

Suh Do Ho

Suh Do Ho est un artiste sculpteur et faisant aussi des installations. Il est connu pour la structure complexe de ses œuvres. Parmi ses œuvres, on peut citer Staircase III. Le thème de la migration est souvent abordé dans son travail. On peut aussi analyser l’idée de la spécificité du site et de l’échelle mais aussi s’interroger sur la manière les spectateurs vont occuper l’espace.

1082053846Staircase III

Chayana LIM-QUARTIER

P1060975

Related Post

2016-11-27T19:47:11+00:00